Le mot de la présidente !

Publié le par Les Lutins du Nideck

Le mot de la présidente !

Bonjour à toutes et à tous !
Bienvenue sur le blog de l'association Les Lutins du Nideck !

J'espère que cette plateforme vous donnera envie de participer aux évènements que nous allons organiser tout au long de l'année scolaire.
Une brêve présentation pour commencer: nous sommes neuf lutins a avoir créé l'association.
Qui sommes nous ? Nous sommes des parents et des assistantes maternelles d'élèves des Ecoles d'Oberhaslach.
Qui êtes-vous ? Vous êtes des parents, des assistantes maternelles, des grand-parents, amis ou simplement vous souhaitez nous aider! Nous accueillons avec plaisir toutes les bonnes volontés...
Ne pas confondre ! Même si, à titre individuel, certains parents Lutins sont inscrits sur les listes de délégués des parents d'élèves, l'association n'intervient absolument pas au conseil d'école! Ce sont vraiment deux choses différentes! D'un côté, on élit les délégués des parents pour être le lien entre parents et enseignants pour tout ce qui concerne les apprentissages, la sécurité à l'école... de l'autre on adhère à des associations ou coopératives qui apportent un soutient financier et humain, et permettent d'organiser, les sorties, les activités cirque ou danse, les spectacles, sans que l'école demande d'argent aux familles.
Quel est le but de l'association? Participer au financement des activités des écoles : sorties scolaires, voyages, spectacles... c'est aussi aider au quotidien comme pour la gestion de la bibliothèque scolaire par exemple. En aucun cas les lutins ne se substitueront au rôle pédagogique des enseignants, il n'est pas question de choisir les spectacles ou les voyages à leur place!
Pourquoi cette association? Pour compléter les actions de l'ASSCO (Association Sportive et Socio-Culturelle de l'école élémentaire d'Oberhaslach) et de la coopérative de l'école maternelle. 
En effet, l'ASSCO et la coopérative de l'école maternelle ne peuvent vendre que des produits transformés par les élèves en vue de financer un projet précis. Les financements possibles sont la participation financière et volontaire des parents, la mise en place d'actions (kermesse, marché de Noël…), des subventions pour des projets (comme pour le projet musique de l'école maternelle en 2013/14) ou des dons.
Les lutins, eux, pourront vendre d'autres produits (fromages, chocolats, paniers de légumes…). Les lutins offriront un cadre et une assurance à tous les parents qui souhaitent s'investir et monter des projets pour l'école (repas de fête, vide-grenier, bourse aux jouets…).
Les bénéfices seront ensuite distribués sous forme de dons aux deux écoles.
En coordination avec les écoles et la mairie. Difficile en effet d'imaginer nos actions sans concertation. Les lutins ont donc rencontré les deux directeurs d'écoles et le maire. Nous participerons aux réunions du comité des fêtes et nous répondrons autant que possible aux besoins des enseignants. Nous agirons conjointement avec l'ASSCO pour certains évènements. Ce sera le cas pour le marché de Noël d'Oberhaslach par exemple.
Ce que vous pouvez faire : adhérer gratuitement à l'association bien sûr, nous faire partager vos idées, apporter votre aide lors de nos différentes actions. Mais aussi tout simplement venir aux évènements que nous organiserons, et aider en achetant une part de gâteau, un jus de fruit ou un café...
Un blog, pourquoi? Nous souhaitons pouvoir communiquer rapidement et efficacement avec tous les acteurs des écoles. Les lutins, par le biais du blog, vous tiendront au courant de leurs projets, annonceront les évènements à venir, mais aussi vous présenteront les comptes-rendus de leurs actions. Vous pouvez dès aujourd'hui vous abonner en incrivant votre adresse mail dans le module prévu à cet effet dans la colonne de droite.

En nous apportant votre soutien, vous soutenez à la fois l'ASSCO et la coopérative de l'école maternelle!!

Je vous remercie de m'avoir lue jusqu'ici et espère vous rencontrer, d'un côté ou  de l'autre de nos stands....

A très bientôt,
La présidente.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :